Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Philippe Clerc

Président d’ADP GSI France depuis 2004

Il a construit le succès d’ADP en France en conduisant des stratégies de développement pour en faire le deuxième pays d’ADP après les États Unis :


  • À partir de 2004 en lançant les offres de service d’externalisation des processus de paie (Managed Services) pour les moyennes et grandes entreprises.

  • En 2008, en déployant des solutions à destination des très grandes entreprises pour les accompagner dans la globalisation (ADP GlobalView) ou dans la création de centres de services partagés (GXP Link/ADP Link) qui vont amener ADP à devenir le leader sur ce marché : 1 entreprise sur 3 de plus de 1000 salariés est cliente d’ADP.

  • Enfin en 2014, en créant une business unit HCM dédiée au déploiement des solutions de gestion des talents et du digital RH qui poursuit depuis une croissance à deux chiffres.

Philippe Clerc a démarré sa carrière chez GSI comme Ingénieur Commercial en 1978. Il a très vite assuré des fonctions de responsabilités commerciales au sein de la division Paie et Ressources Humaines.

Suite au rachat de GSI par ADP (Automatic Data Processing) en 1995, il devient Directeur Commercial Europe.

Il revient à la tête des opérations en France en tant que Directeur Général en 2002 où il déploie les méthodologies de Qualité Totale.

Autodidacte, comme de nombreux dirigeants bretons, Philippe Clerc reste très attaché à sa région et plus particulièrement à l’île de Groix.