Engagement

RH: Engagement collectif vers l'excellence

27/06/2022

Au moment de l'arrivée de la pandémie, début 2020, nous avons un moment pensé que le monde entier allait s'arrêter. Et effectivement, pendant cette période, nous avons changé bien des habitudes, nous avons changé nos pratiques… mais une chose est certaine : c'est que le monde ne s'est pas arrêté, bien au contraire !

Une expérience forte en période de crise

Je peux en témoigner, en tant que dirigeant d'une activité de service de Gestion de Paie et RH au sein d'une grande entreprise. Avec mes équipes, nous avons accompagné nos clients et géré une actualité COVID extrêmement forte : pas moins de 181 textes de lois parus en Europe entre le 1er avril et le 4 mai 2020 ! Pendant la crise sanitaire, nous avons également continué de proposer, développer et contractualiser de nouveaux projets et validé l’arrivée de nouveaux clients.

On aurait pu s’attendre à des réalités moins favorables pour notre activité, compte tenu du contexte très difficile. Sans doute avons-nous su accompagner avec efficacité et engagement nos clients pendant cette période si particulière ; mais encore fallait-il que nous soyons prêts et en capacité de relever les défis liés aux conséquences de la pandémie sur les entreprises.

Des collaborateurs satisfait… pour des clients satisfaits !

J’ai la conviction qu’une équipe ne peut bien répondre aux attentes de ses clients que lorsqu’elle dispose de conditions favorables ; lorsque chacun, dans son métier, a le sentiment de pouvoir le mener avec satisfaction, engagement et enthousiasme et que la force du collectif permet de relever avec succès les challenges qui surviennent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui de la période COVID en était un !

Nous nous sommes demandé comment développer cette satisfaction, en jouant sur les capacités de créativité et d’innovation dont chacune et chacun peut porter l’initiative.

La création d’une Académie

Nous avons ainsi décidé de lancer un projet que nous avons appelé « Academy Link », pour continuer dans cette dynamique positive, et plus encore pour relever les challenges de demain : accueillir de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs, préparer les évolutions futures de notre organisation.

Ce projet est à destination de l'ensemble des collaborateurs de mon périmètre et des équipes externes qui nous accompagnent (R&D, RH, Finance, MEO…). Nous sommes une société de service globale : certes, toutes les équipes ont un rôle propre, mais une dynamique collective permet de casser les silos et de développer cette synergie collective qui fait avancer tout le monde.

L’Academy Link a été lancée sur trois axes principaux de développement :

  • Réussir l'accueil de nos nouveaux clients et de nos nouveaux collaborateurs,
  • Transformer et moderniser nos organisations
  • Préparer l'avenir de notre mode de service et le développement de notre marché.

Du « réactif » au « proactif »

Nous sommes bien conscients, depuis longtemps, de la nécessité qu’il y a à s’adapter et à être agiles. Mais dans un contexte économique, technologique, d’attentes clients et collaborateurs en fortes évolutions… il nous a semblé important de nous « équiper » d’un nouveau mode de transformation, afin d’accompagner efficacement nos collaborateurs et nos clients vers toujours plus de satisfaction individuelle et collective et toujours plus d’efficience opérationnelle. Notre objectif est donc notamment de pouvoir transformer notre modèle de service d’un mode plutôt réactif vers un mode résolument proactif.

La création d’une « Academy », lieu d’apprentissage et de partage, nous permet ainsi de revisiter notre dynamique COLLECTIVE d’amélioration continue. Par ce projet, piloté par l’excom de notre activité, nous rendons visible toutes les initiatives menées : c’est un point majeur. Combien de fois des idées et des nouveautés ont été développées dans une équipe – ou entre quelques individus ‑ sans jamais ou si peu être partagées ? Le but est bien de rendre visible les actions menées… mais pas uniquement !

Visibilité, créativité et innovation

En effet, derrière chaque projet, il y a du temps passé, des efforts fournis, des bénéfices recherchés, des résultats obtenus. Les porter à connaissance du plus grand nombre est le point de départ de notre démarche : il est important de pouvoir mettre en avant les actions menées, leurs porteurs qui se sont engagés dans cette voie. Chaque projet, quelle que soit son ampleur, parfois modeste et parfois plus ambitieuse, ne s’effectue pas sans effort ; et rien que pour cela il est important de le faire savoir pour pouvoir l’apprécier et le reconnaitre.

Le second effet de cette mise en commun est que ces projets puissent en appeler d’autres. Soit les mêmes mais étendus à d’autres équipes ou activités, soit de nouveaux afin qu’une dynamique de changement et de création s’installe progressivement dans toute notre activité. Ce dernier point est fondamental : les idées, astuces ou projets peuvent venir de tout le monde, et l’objectif de cette Academy Link est que par la force du collectif de notre organisation nous puissions ensemble relever et réussir les challenges que nous avons à gagner, sur les trois axes que nous avons évoqués plus haut.

Vive la logique des petits pas !

Nous avons tous connu de grands projets de transformation, des projets tunnels ou usine à gaz qui ont épuisé des dynamiques ; souvent mal vécus, ils entrainaient plutôt une baisse d'engagement et des résultats très moyens. Nous en sommes convaincus : un seul et unique projet global ne peut modifier ou moderniser une organisation : une démarche de progrès mesurés est bien plus efficace.

L’idée ici n’est pas non plus de faire des projets pour des projets ; nous validons chacun d’entre eux avec des indicateurs de mesure qualitatif et quantitatif que nous avons bâtis ensemble, permettant de nous aider à piloter l’engagement ou l’arrêt de nos démarches.

Dans le cas présent, sans manquer d'ambition ­ bien au contraire ­, nous mettons en avant dans une démarche de progrès continu, de petit pas en petit pas, les projets à destination de nos clients, de nos collaborateurs. Cette dynamique collective de partage apporte un effet d’entrainement et va nous amener à accélérer nos transformations et les innovations qui s’annoncent (nouvelles offres ou évolutions techniques : Data Science, robotisation…) et à tenir le rythme du monde, qui change très vite et auquel nous devons nous adapter aussi vite.

Academy Link

Dans « Academy Link » ­ le nom que nous avons retenu ­ il y a « Link »[1], parce que sa mise en place nous amène vers le lien collectif qui nous uni pour porter ensemble nos engagements ; et il y a  « Academy » parce que cela nous amène vers un lieu de partage du savoir. Deux exigences aujourd’hui incontournables à nos yeux.

Reste le temps de la célébration ! Dans toutes les académies, en fin d’année, sont fêtés les succès aux examens. Et bien nous aurons également au mois de juillet la remise de nos « Trophées Academy Link », pour mettre en avant les projets terminés et les projets les plus emblématiques issus de cette dynamique d’amélioration collective.


[1] En référence aux offres paie et RH que nous portons : ADP Link & GXP Link

Tags:EngagementEquipeAcadémieAmélioration continue

Vous pouvez contribuer !