Ressources Humaines

Ce que pensent les Français de leur Service RH/DRH

8/03/2022

Les services des Ressources Humaines ont été sur plusieurs fronts durant la crise sanitaire et ont su prouver leur réactivité et leur adaptabilité. Ce que les Français ont parfaitement ressenti, 62 % d’entre eux déclarent s’être sentis épaulés au cours de cette période. 

C’est dans ce contexte que nous avons lancé une nouvelle étude portant sur la vision qu’ont les Français de leur DRH. Cette dernière a pour objet de mettre en lumière leurs relations parfois complexes et à mieux connaître le ressenti des Français vis-à-vis de leurs services RH.

Cette étude a été réalisée auprès de 800 personnes entre le 06/12/21 et le 17/12/21.

1- RH : un quotidien méconnu, résultat d’un éternel manque de communication

Selon les sondés, leurs services RH s’attellent principalement à trois grandes missions : le Recrutement, l’Administration du Personnel et la Paie. Ils sont 74% à le penser.

Une vision du métier qui reste très administrative, certes indispensable, mais qui n’est pas vraiment représentative de ce que sont les RH aujourd’hui. 

Cette méconnaissance du métier, de la part des Français, peut être l’écho d’un éloignement. Seulement 25% des sondés font appel à leur service au moins une fois par mois. Un résultat qui illustre une certaine distance vis-à-vis de la fonction RH.

“Trop d’interlocuteurs et peu de gestion possible par mail mais besoin de les voir”. - Un des sondés

Ce chiffre reste à nuancer. Les salariés sont en demande de communication avec le service RH, mais du fait de certains process et autres habitudes, de nombreux salariés s’adressent en premier lieu à leur manager, transmettant par la suite les demandes au service RH. 

C’est une volonté dans certaines entreprises que de faire du manager le 1er RH. Qu’il soit capable de remonter l’information et servir de relais avec le service RH. Néanmoins, cela à une limite, celle énoncée plus haut. L’accentuation de la distance entre les salariés et les services RH.

2- RH: un positionnement terrain privilégié ?

Les Français attendent des RH un échange plus simple et plus rapide dans le traitement des demandes, mais aussi de la proximité, de la communication et de la transparence.

En somme, ils souhaitent interagir avec des services RH proches de leurs préoccupations du quotidien. 

62% des Français déclarent se sentir écoutés malgré cette distance ressentie. 

En effet, ils restent 46% à regretter la distance qui les sépare des RH. Et dans une époque où le télétravail s’est banalisé, entre isolement, difficulté à superviser, manque d’interaction ou encore perte d’intérêt pour les missions confiées, ces inconvénients confirment qu’un réel équilibre est à trouver pour les Français. 

“Le RH prend alors une nouvelle dimension avec non seulement un rôle de contrôle des mesures sanitaires mais aussi une ouverture sur le télétravail des collaborateurs et de ce fait une vigilance sur l’équilibre pro/perso.” - Louise Van Den Berg

Ainsi les RH doivent être très attentifs à la nécessité de créer du lien même en home office.

Vu comme des bureaucrates par beaucoup, de par leur fonction administrative, ils représentent notamment un lien social entre la direction et les salariés. 

3- RH : salariés versus direction, le juste équilibre au service de la performance

Pour 73% des Français la fonction RH est difficilement dissociable de la direction. 

“Ils créent le lien avec l’entreprise et sont une courroie de transmission fondamentale avec la direction”- Mathieu Hucher

La fonction RH fait partie intégrante du codir ou autre comex au sein des entreprises. Elle ne peut être dissociée de la direction, parfois au grand dam des salariés qui idéalisent les ressources humaines. Pour eux, les RH doivent être “de leur côté", comprendre leurs difficultés et les accompagner dans leur quotidien. Jusqu’ici, rien d’anormal. 

Cependant, le positionnement RH devient compliqué lorsque les salariés demandent à ces derniers de prendre leur parti, de les représenter. Les RH doivent alors trouver un juste positionnement leur permettant d’être une oreille attentive tout en étant partie prenante de la stratégie de l’entreprise. Ce qui n’est pas antinomique. 

Aussi, plus de la moitié des Français affirment que leur DRH contribue au succès de leur entreprise. Cela peut s’expliquer par le rôle de plus en plus important et central que prend la direction RH. 

“Le service RH doit être au cœur de la stratégie de l'entreprise pour fournir un niveau de performance élevé à court et long terme.”- Alain Souvannavong

Garant de la qualité du lien social, de la mise en place des nouvelles méthodes de travail, et de l’évaluation des besoins humains, sa participation aux performances de l’entreprise est indéniable et incontestable.

Les RH deviennent alors non plus une chambre d’enregistrement administrative mais une vraie fonction permettant de créer un environnement de travail susceptible d'accélérer la performance de l’entreprise et in fine la réalisation des objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre enquête.

Nous vous laissons découvrir notre Enquête 

Tags:Ressources HumainesDRHSalariésEnquête

Vous pouvez contribuer !