Marketing RH

RH et Marketing : frères ennemis ?

23/02/2021

Le Marketing est une science qui est souvent comprise de manière confuse. C’est en effet une science « batarde » qui est en fait un mélange de différentes sciences : stratégie, psychologie, statistiques, et même… neurologie ! En ce qui concerne la fonction RH, on a souvent parlé de tendances RH à saveur « marketée », souvent perçues de manière péjoratives, sans véritable valeur ajoutée, voire même perçues comme des effets de mode. Mais si l’on regarde de plus près, le Marketing et les RH ont des similitudes qui ne se limitent pas à une simple « marketisation » des tendances, mais observent des actions qui s’apparentent étroitement sur le plan pratique.

Le recrutement et l’acquisition de talents

Les experts RH abordent aujourd’hui le marché du travail de la même façon que des experts marketing peuvent aborder un marché cible. Le vocabulaire lui-même est convergent : on parle de part et d’autre de « guerre de talents » ou de « marché du travail compétitif ». Les RH comme les experts marketing mettent en place différentes tactiques pour mettre en œuvre une stratégie efficace. En Marketing on parle de « Marketing Mix » pour monter une offre qui permettra de saisir des opportunités de marché. Elle est aussi appelée « les 4 P » pour « prix, produit, place, promotion ».

Et finalement, plus ou moins inconsciemment, les experts RH eux aussi mettent en place un « RH Mix », qui ne serait pas « les 4 P », mais leurs correspondants : « La rémunération, le poste à pourvoir, la localisation, et enfin la promotion ».

Approfondissons le parallèle entre le Marketing et le RH Mix

  • Prix versus Rémunération : au même titre que le prix lorsque l’on achète un bien ou un service, quel qu’il soit, la rémunération tient une place majeure dans la liste de priorités des candidats. En effet les entreprises se doivent de proposer un salaire compétitif pour attirer les meilleurs talents, tout en respectant les budgets impartis. Une démarche qui s’apparente très clairement à une gestion du prix, qui doit prendre en compte un prix acceptable par le marché, mais également une logique de marges et de coûts.
  • Produit versus Poste à pouvoir : peu importe le prix, le produit se doit de répondre à un besoin, ou alors de créer potentiellement un besoin. De même, la logique d’un recrutement ou de l’acquisition d’un talent, c’est de proposer un poste qui répond aux besoins d’un candidat, mais aussi de créer de nouveaux besoins de profils selon des exigences du marché. Par ailleurs au même titre qu’un produit et son marché, un emploi se doit d’être attractif, stimulant, enrichissant pour le collaborateur, mais il faut également assurer l’engagement du collaborateur (au même titre de celui d’un client) pour l’entreprise dans laquelle il travaille. Enfin la rémunération n’est pas l’unique facteur de choix pour le salarié : il est essentiel de peaufiner les conditions de travail dans l’entreprise et les autres avantages qui peuvent-être proposés, le cas échéant.
  • Place versus Localisation : lorsque l’on parle de « place », en Marketing, on fait référence au canal de distribution du produit. Une boutique et sa zone de chalandise, ou une plateforme d’e-commerce et son référencement Google. Aujourd’hui plus que jamais la localisation est importante pour les RH. Où donc se trouvent les meilleurs viviers de talents ? Doivent-ils être sur site ou peuvent-ils télétravailler ? A temps complet ou partiellement ?... Encore une similitude entre la fonction RH et le marketing.
  • Promotion versus Promotion : dans les deux cas, en effet, les entreprises se doivent de promouvoir leur produits/offres d’emploi, mettre en avant leur prix/rémunération, et communiquer sur le place/location pour plus de transparence, ou même encore comme un argument en faveur du mix. Les RH doivent effectivement promouvoir leur stratégie, par le biais de l’image de marque employeur par exemple, ou encore en interne grâce à une communication RH, ou encore une promotion de la stratégie de rémunération avec le BSI…

Un parallèle avec des limites

Le Marketing et les RH sont donc bien plus liés qu’on aurait pu l’imaginer. Un marketing Mix comme une stratégie RH se mènent dans des perspectives similaires. Néanmoins, s’il s’agit là d’une constatation intéressante au niveau tactique, il faut bien noter qu’en aucun cas une stratégie RH se doit d’être pensée comme une stratégie marketing, puisque ce sont deux domaines à vocations nettement différentes, et qu’une transcription marketing trop prononcée pourrait à terme desservir la fonction RH.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le livre blanc sur le sens de l’engagement, qui vous permettra d’approfondir la manière dont votre entreprise peut gérer et optimiser le volet rémunération et promotion de son RH Mix.

Tags:Marketing RHrecrutementMarketing Mix

Les RH se renouvellent !

Vous pouvez contribuer !