Télétravail

Repenser le télétravail, bien plus qu’un sujet d’actualité…

30/03/2021

Bien plus qu’un sujet d’actualité… un enjeu social d’entreprise !

Le baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Médéric dresse un constat : 3.6 jours par semaine sont réalisés en télétravail depuis la pandémie contre 1.6 fin 2019.  Cette organisation du travail mérite qu’on lui porte une attention particulière ! D’autant plus que 67% des dirigeants interrogés se déclarent favorable à la mise en place du télétravail dans leur entreprise.

Les enseignements de la période que nous traversons sont nombreux. Une dynamique d’évolution durable des modes de travail est enclenchée. Celle-ci va vraisemblablement induire une conduite du changement importante pour tous les acteurs de l’entreprise.

Au-delà des modalités de mise en place stricto sensu

Déployer le télétravail ou le pérenniser ne se limite pas à fixer les principes et les règles de son fonctionnement.

Il s’agit notamment d’intégrer dans la démarche, l’impact sur les relations humaines et les conditions de travail, le dialogue et la motivation des salariés tout en respectant la non-discrimination et l’équité entre collaborateurs. Bel enjeu social…et en pratique, comment cela se traduit ?

Portons notre attention sur les managers, 40% d’entre eux, interrogés dans le cadre du baromètre, ont déclaré rencontrer des difficultés lors de la mise en place du télétravail. Et pourtant, ils sont une des clés de la réussite de cette nouvelle organisation.

Les managers sont les mieux placés pour connaitre avec précision les conditions et le matériel nécessaires à l’activité, facilitant la description des tâches télétravaillables mais pas seulement. Ils sont parties-prenantes dans la cohésion et la motivation des collaborateurs en favorisant la collaboration.

Cette collaboration réalisée, de plus en plus à distance, bouscule le management d’équipe. Se pose ici la question de l’évolution de la posture managériale. Le télétravail transforme les pratiques privilégiant le pilotage par les objectifs, la confiance et l’autonomie.

Coordonner l’activité des collaborateurs à distance et en présentiel s’apprend, de la même manière que communiquer de manière claire et partager facilement l’information…un panel de savoirs-faires nouveaux qui pourrait bien déstabiliser les managers s’ils sont mal ou pas accompagnés !

Former les managers et les impliquer dans cette démarche de mutation du travail contribuera à répondre à cet enjeu social et déployer ainsi sereinement le télétravail.

Et la QVT dans tout ça !

Bien évidemment, le télétravail impacte la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Nouvelle pratique, nouveaux risques ! 86 % des managers interrogés dans le cadre du baromètre déclarent que le télétravail impose de maintenir les liens collectifs pour éviter l’isolement.

Au-delà de l’obligation de sécurité des collaborateurs, l’entreprise doit prendre conscience des effets pervers du télétravail, tant sur le plan psychologique que physique. C’est l’occasion de mettre en place des actions qui contribuent au bien-être des collaborateurs et facilitent la pratique du télétravail.

Former les collaborateurs aux nouveaux outils de communication, encadrer l’usage du matériel informatique et les heures de connexions, mettre à disposition un guide d’installation au poste de travail évitant les troubles musculosquelettiques …

Les actions possibles sont variées. Cependant, il n’existe pas de mode d’emploi ni de garantie de réussite.

Une enquête collaborateur capitalisant sur les retours d’expérience de cette année 2020 pourrait tout de même vous guider dans les attentes des collaborateurs. Cette démarche collective favorise forcément l’implication des différents acteurs dans cette pratique du télétravail.

Enfin, si le recours à un accord collectif n’est pas obligatoire pour formaliser cette nouvelle organisation, il est intéressant d’envisager la rédaction, à minima, d’une charte. Lorsque celle-ci est réalisée conjointement, elle apporte de la transparence et de la visibilité pour chacun des acteurs du télétravail.

La mise en œuvre du télétravail sera propre à chaque entreprise. De multiples modèles de télétravail coexisteront, reflétant ainsi les cultures d’entreprises et orientations stratégiques.

Tags:TélétravailOrganisationFormalisation

Enfin un guide du télétravail qui allie réflexion et action !

Vous pouvez contribuer !