Formation

Réinventer vos formations en véritables expériences collaborateurs

14/10/2021

La formation se transforme et place l’humain au cœur des préoccupations

L’e-learning a fait son apparition depuis maintenant deux décennies mais aujourd’hui il ne suffit plus. Se former, seul, à distance, sans interaction humaine ne séduit plus totalement les collaborateurs.

Selon l’elearningindustry.com, le marché des solutions d’auto-formation en e-learning devrait connaître un déclin de 33,5 milliards de dollars pour cette année 2021.  Face à la digitalisation et aux nouvelles technologies, cette pratique d’e-learning n’est plus la seule option pour se former à distance.

Le Digital Learning ouvre de nouvelles perspectives dans la construction du parcours d’apprentissage du collaborateur en proposant un ensemble d’outils numériques attractifs. La passivité ainsi que la faible rétention de l’e-learning laissent la place à l’action et à l’interaction. L’apprenant devient acteur de sa formation. La combinaison de modalités pédagogiques digitales offre au collaborateur une expérience inédite et stimulante.

Développer ses compétences par le serious game ou encore la réalité virtuelle apporte à l’apprentissage une dimension ludique. Pas toujours aisé de préserver une attention à distance, ni d’en dégager un réel plaisir. Ces types de formation emmène le collaborateur à tester ses comportements, le mettre en situation et recommencer…quel meilleur apprentissage que le jeu et la possibilité d’expérimenter !

Le mobile learning séduira vos collaborateurs les plus digitalisés. Qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone, l’apprenant peut se former n’importe où…quizz, interviews, vidéo streaming, un apprentissage en mode continue !

Les classes virtuelles et le social learning apportent à la technologie la relation humaine, absente de l’e-learning. Les classes virtuelles amènent un premier pas vers l’échange et la communication en temps réel et à distance. Le social learning va plus loin. En mode communauté, du type Insta ou chatbots, les collaborateurs échangent leurs bonnes pratiques et leurs savoir-faire. Cet apprentissage collaboratif favorise la cohésion et l’esprit d’équipe, bien que la distance soit là.

Ces différentes modalités de formation proposent aux entreprises de dynamiser et moderniser le parcours d’apprentissage. Elles s’adaptent à l’ère du temps… être acteur de ses besoins, coordonner vie professionnelle et vie privée, utiliser et user des outils technologiques, rapides et diversifiés.

Une nouvelle orientation de la formation pour des enjeux stratégiques

D’un point de vue stratégie d’entreprise, le Digital Learning permet de former de manière continue ses collaborateurs. Selon l’OCDE, une compétence technique aujourd’hui a une durée de vie qui oscille entre 12 à 18 mois. La montée en compétence doit être rapide et continue pour rester compétitif. C’est un réel enjeu d’entreprise notamment sur des secteurs d’activité tels que la banque, l’énergie ou encore la communication. Pour accrocher l’apprenant et le motiver à se former en permanence, il faut avant tout le séduire. Apprendre de manière ludique et interactive augmente la motivation des collaborateurs. Ces formations attractives favorisent ainsi l’efficacité pédagogique. L’apprentissage devient alors fluide et rapide.

Ces nouveaux outils répondent aussi aux attentes de cette vague de collaborateurs sur-connectés, en perpétuel contact avec les réseaux sociaux, sans cesse en mouvement. Le Digital Learning est un moyen de fidéliser ces talents, et de développer leur engagement. Il participe ainsi à la construction d’une marque employeur. Déployé dès l’embauche, le Digital Learning influence rapidement le sentiment d’appartenance. 

Le Digital Learning est un atout réel d’efficacité d’apprentissage pour les entreprises. De multiples possibilités existent sur le marché de la formation digitale. La réussite de cette solution réside dans la mixité des modalités et dans la personnalisation des formations. Il sera évidemment inenvisageable d’affiner la personnalisation de la formation au collaborateur. La démarche est donc d’ajuster au mieux le parcours de formation selon les attentes individuelles des apprenants en tenant compte des profils collaborateurs et des enjeux d’entreprise. 

Tags:FormationGamingDigital learning

Vous pouvez contribuer !