Coûts cachés

Quel est le coût de la fonction Administration du personnel ?

Par ADP

12/01/2021

Enquête sur le coût total et les coûts cachés de la fonction Administration du personnel

C’est à cette question que répond ADP depuis 2011 en éditant son livre blanc sur le TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession). Il s’agit des coûts et de la productivité des organisations administratives des Ressources Humaines. De plus, pour la première fois, nous présentons des chiffres sur 6 pays européens.

Un coût moyen en France est de 445 € par an et par salarié, (main d’œuvre direct et SIRH) et de 558 € en incluant les coûts cachés.

Et dans votre entreprise ?

Cette édition est à la fois celle de la continuité et de la rupture…
Nous éditons ces tendances tous les deux ans. C’est l’occasion d’un rendez-vous bien souvent enrichi par des échanges autour de ce rapport. L’analyse structurelle ne vient pas bouleverser les tendances de fond observées dans les précédentes éditions : un besoin renforcé d’optimisation des coûts, pour un niveau de service encore amélioré, dans des conditions réglementaires et légales toujours plus complexes.

Mais cette édition 2021 est aussi celle de la rupture. Nous avons vécu en ce début d’année un épisode invraisemblable, que nous et nos clients n’avions jamais connu auparavant.

Tags:Coûts cachésFonction RH

Vous pouvez contribuer !