Transformation RH

Pourquoi la paie doit-être au cœur de la transformation RH ?

25/11/2021

Un petit peu comme un enfant qui essayerait de courir avant de pouvoir marcher, beaucoup d’entreprises passent parfois du temps, dépensent des ressources sur l’élaboration de stratégies RH parfois complexes en négligeant un élément essentiel (parfois même évident) à la gestion d’un collaborateur.

Commençons avec un petit peu d’histoire. Avec les années, la fonction RH a subi une évolution drastique dans l’orientation de ses besoins, ou encore dans le changement même de sa fonction. Un certain nombre d’études ont pu retracer les différentes orientations que la RH a pu prendre : dans notre eBook « La dématérialisation : une tactique indispensable », nous faisons la distinction dans un premier temps entre tactique et stratégie, et pourquoi il est important de bien penser une stratégie comme un ensemble, et non pas comme une série d’actions individuelles non coordonnées. Mais dans ce document, nous analysons également l’évolution de la fonction RH qui s’est faite en parallèle d’un environnement légal, mais également d’un environnement technologique.

Des évènements quelque peu inattendus (comme une pandémie mondiale par exemple) peuvent aussi mettre un gros coup de pied dans la « fourmilière RH ». Inutile de s’attarder sur le fait que la fonction RH a pris de l’ampleur durant ces dernières années, mais un élément semble lui être toujours présent, dans l’ombre, et continue à affirmer son importance : il s’agit bien évidemment de la gestion de la paie. 

D’après deux récentes étude ADP : « Le Potentiel de la paie  » et « People At Work 2021 », nous avons pu observer qu’une gestion de la paie inefficace peut avoir des conséquences important sur l’engagement salarié, mais également des conséquences opérationnelles :

  • Le comportement du collaborateur à court terme à drastiquement changé : en effet, le contexte sanitaire et économique à engendré un virage radical dans le comportement du collaborateur, non pas uniquement liée au télétravail, mais également au contexte économique et sanitaire à court terme. Bon nombre de collaborateur ont travaillé plus d’heure que d’habitude, et un nombre important d’heures supplémentaires non rémunérée ont été notées.
     
  • Certains salariés ont pu vivre un état de stress (financier) : 85% des répondants on fait part d’inquiétudes sur la sécurité de leur emploi mais également la sécurité financière et 15% évoquent des problèmes de liquidité liés à des retards sur la paie.
     
  • Les entreprises ont dû gérer « un effet boule de neige » de la paie : Ces derniers mois ont été un véritable défilé d’innovations règlementaires qui impactaient directement le calcul de la paie. Cet effet « boule de neige » de la paie démarrais par des soucis de garantie de conformité, et terminait par des gestionnaires de paie débordés sous des requêtes salariés.

La Paie a donc été mise à rude épreuve ces derniers mois, et un enseignement essentiel est à prendre en compte. La paie se doit de faire partie intégrante de la stratégie RH des entreprises. Un petit peu comme le « besoin physiologique » d’une pyramide de Maslow, le salaire représente le besoin « vital » d’un collaborateur dans sa vie en entreprise. Même s’il est évident que la rémunération n’est plus la seule motivation d’un salarié, elle reste néanmoins un besoin essentiel sans lequel un collaborateur ne peut se sentir pleinement engagé. Les entreprises se doivent donc d’inclure la paie au cœur de leur stratégie RH.

N’hésitez pas à visionner notre Webinar « Quel rôle joue la paie dans votre transformation RH ? », animé par Magali Lacroix (Directrice des opérations) et Nathalie Gasset (Chef de projet Marketing Produit) afin de mieux comprendre comment mettre la paie au centre de votre transformation RH.

Tags:Transformation RHITRHPaie

Vous pouvez contribuer !