RSE

La RSE : abstraite pour les salariés ?

25/10/2021

La Responsabilité Sociétale des Entreprise est une notion qui est définie par la commission européenne₁ comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementale aux activités commerciales et les relations avec les parties prenantes des entreprises ».  En théorie, donc, la RSE n’est pas forcément une initiative purement RH, mais plutôt une problématique générale d’entreprise ; et pourtant cette notion apparait souvent comme un des défis que les RH doivent prendre en compte. Encore une mission pour les super héros RH me diriez-vous ? Certainement, et pour un certain nombre de raisons.

D’après le Baromètre Cegos 2021, 70% des salariés semblent connaître la notion de RSE, mais seuls 29% d’entre eux savent « précisément de quoi il s’agit ». Cette dissonance peut paraître légitime puis que la RSE a souvent été largement promue en entreprise, mais c’est également des initiatives qui peuvent se matérialiser de multiple façon pour les salariés : que ce soit l’adoption d’énergies renouvelables, ou la mise en place d’activités soucieuses de l’environnement, les bonnes pratiques RSE sont vastes et peuvent finir par paraître abstraites pour les collaborateurs.

Sensibiliser les salariés est une tâche qui peut s’avérer périlleuse. En effet, mettre en place des actions sincères sans tomber dans le marketing et la communication « verte » exacerbée peut-être difficile. Toujours d’après le Baromètre Cegos, 57% perçoivent la RSE comme démarche de communication, et seuls 25% des répondants ne connaissent pas l’efficacité ou non des actions.

Les RH ont donc différents rôles à jouer dans la mise en place des actions RSE et pas seulement en termes de sensibilisation :

  • Participer à la réflexion stratégique des actions RSE : Puisque la responsabilité sociétale passe également par le bien-être des salariés et des conditions de travail plus saine, la fonction RH a clairement un rôle à jouer. Cela permettra d’avoir un impact direct sur la vie du salarié et rendre ces actions plus tangibles pour le salarié
  • Impliquer directement vos collaborateurs dans vos activités RSE : Au-delà des initiatives stratégiques de bien être au travail, impliquez les salariés dans des activités caritatives, ou d’autres initiatives en lien avec votre stratégie RSE
  • Vos manageurs, ambassadeurs de vos démarches : selon le Baromètre Cegos, 43% des manageurs ne font que « relayer les informations descendantes ». Il est essentiel de sensibiliser également les managers à la mise en place d’actions, voire offrir la flexibilité nécessaire à la mise en place d’initiatives individuelles.

Les salariés n’ont donc pas toutes les nuances que peuvent présenter la responsabilité sociétale des entreprises, et la fonction RH a très clairement un rôle à jouer pour non seulement pour la mise en place d’actions, mais également pour faire réaliser l’importances de telles actions pour le salarié.
______________________________________________________________________________________________

₁ https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse#

₂ Baromètre Cegos 2021 : Responsabilité sociétale des entreprises – Mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action.

Tags:RSEEngagementObjet social

Vous pouvez contribuer !