Cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe, meilleure alliée en cette période

10/03/2021

Saviez-vous que le moral, l’ambiance et le bien-être sont importants pour 90% des collaborateurs. C’est ce que révèle une étude menée par l’institut Great Place to Work en 2020. Des attentes qui  doivent désormais faire face à un contexte actuel qui ne joue pas vraiment en leur faveur. Quelles actions sont envisageables pour justement remédier à ce phénomène et apporter à vos équipes l’environnement de travail dont elles ont besoin ?

 « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Pas la peine de revenir sur le contexte inédit auquel nous faisons tous face, nous en avons tous bien conscience. Désormais, il est plus que jamais indispensable d’aller de l’avant afin de remobiliser les équipes, faire face aux impacts économiques et humains d’une telle crise et surtout limiter aux maximums ses effets nocifs.

Et cela, vous ne pourrez pas le faire seul.e, vous aurez impérativement besoin de vos équipes et des personnalités qui la composent. N’oubliez pas le célèbre proverbe, que certains trouveront peut-être quelque peu cliché certes, mais tellement vrai à l’heure actuelle : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Face aux récents évènements, on ne peut plus se permettre de nier ce constat.

Oui, mais comment faire ?

Il est donc plus que jamais nécessaire d’être proactifs et de montrer à vos collaborateurs que vous êtes là pour eux. Il faut être force de proposition, imaginatif, créatif, en soutien, communicant sans pour autant devenir intrusif et ainsi trouver le juste milieu dans votre façon d’interagir pour que personne ne se sente isolé.

Surtout, il faut être actif et toujours essayer de proposer des choses. Même si elles échouent, personne ne vous en voudra d’avoir essayé. A contrario, on pourra vous reprocher de n’avoir rien tenté pour rompre l’isolement qui peut toucher certaines personnes.  

Alors certes, le contexte est compliqué pour tout le monde et un tel sujet n’est pas forcément la priorité pour certains qui voient la pérennité de leurs structures se dégrader jour après jour. Et pourtant, comment remonter la pente sans l’implication de tout le monde. Justement pour fédérer, il est essentiel de prendre soin de ses équipes, déjà en temps normal, mais encore plus en cette période. N’oubliez pas que même des « petites » actions peuvent suffire à montrer à vos salariés que vous vous souciez de leur bien-être.

Rappelez-vous l’adage, « c’est l’intention qui compte ».

Et concrètement, que mettre en place ?

  • Créez des moments de discussions plus informelles sur Teams / Zoom ou Skype le temps d’un café. Juste pour créer des temps de pause où l’on ne parle pas forcément du travail et durant lesquels on prend juste de nouvelles, on discute, on s’intéresse aux autres.
     
  • Essayez de trouver une activité ludique à faire à distance le temps de quelques minutes, juste histoire de décompresser tous ensemble. Il peut s’agir d’un jeu vidéo, un jeu de société, un blind test, les possibilités sont nombreuses, faites appel à votre imagination !  Évidemment, on ne parle pas de plusieurs heures de jeux endiablées, seulement, mais de 20 ou 30 minutes d’activité pour se détendre. Dans une semaine de travail, c’est tout à fait envisageable.
     
  • Faites des points réguliers sur le moral de vos équipes, en collectif comme en individuel, questionnez les équipes, prenez des nouvelles, afin de toujours avoir une vision bien globale de la qualité de vie au travail de vos salariés.
     
  • Gardez le lien avec une communication interne efficace, maintenir vos collaborateurs informés des actualités sur la vie de l’entreprise va contribuer à maintenir le sentiment d’appartenance. Newsletters, visioconférences, webinaires, les outils sont légion, autant en profiter.

Une attention constante à la qualité de vie au travail

Quels seront les effets à termes de telles actions ? C’est simple cela va :

  • Montrer à vos équipes que vous vous souciez réellement de leur bien-être,
  • Prouver que vous valorisez l’investissement dont ils font preuve en cette période,
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise,
  • Empêcher la situation actuelle d’impacter trop fortement sur la créativité et productivité de vos équipes,
  • Identifier les personnes en situation de mal-être et qui vont être les plus sensibles à des risques psychosociaux.

Montrez à vos collaborateurs qu’ils sont importants

C’est pourquoi il est plus que jamais important de s’impliquer dans le maintien de la cohésion de son équipe. À l’heure des échanges digitaux, des visioconférences et autres communications à distance, les imprévus, les mesures et leurs impacts, créer du lien est certes compliqué, mais indispensable pour remobiliser vos collaborateurs.

Comment attendre qu’ils restent impliqués si vous ne manifestez pas votre intérêt pour leur bien-être ?

Tags:Cohésion d’équipeEngagementBien-êtreQualité de vie au travail

Vous pouvez contribuer !