Enquête salariés

Enquête salariés, un sésame pour façonner l’entreprise de demain ?

28/09/2021

Durant la crise sanitaire, les organisations ont été bouleversées tout comme les vies personnelles et professionnelles. Du jour au lendemain, les salariés se sont retrouvés en télétravail, imposant une nouvelle organisation du travail et des nouveaux modes de communication avec l’explosion du digital.

A l’aube de la reprise économique, les entreprises doivent s’adapter à l’avenir qui reste instable. Dans ce contexte, il est primordial pour l’entreprise de maintenir le lien avec les collaborateurs et de prendre en considération leurs besoins. Plus que jamais, l’entreprise doit prendre soin de son capital humain.

En effet, d’après l’étude Workforce View : People at Work 2021, les gens sont prêts à changer, tant de lieu de vie que de lieu de travail. Les actifs ont déjà commencé à prendre des décisions importantes concernant leurs conditions de vie, puisque les trois quarts d’entre eux ont déclaré qu’ils avaient changé (ou prévoyaient de changer) de lieu ou de mode de vie suite à la pandémie de Covid-19. Cette tendance pourrait avoir des implications à long terme sur les emplois occupés ainsi que sur le mode et le lieu de travail.

Ainsi dans la conjoncture actuelle, l’enquête salariés s’impose comme un outil incontournable à adopter dans la politique des ressources humaines.

Un véritable outil stratégique RH

Recourir à une enquête salariés permet de mesurer l’engagement des collaborateurs, mais pas seulement ! Cet outil permet également à l’entreprise de mieux comprendre les attentes des salariés, de prendre en compte leurs besoins et inéluctablement de mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer la qualité de vie au travail.

L’enquête salariés offre l’avantage d’adresser les sujets prioritaires pour l’entreprise et d’aborder plusieurs thématiques. En cette période d’activité à distance : analyser les actions managériales tels que la communication des informations clés ; le développement des équipes en lien avec les objectifs individuels ; la régularité des feedbacks constructifs est particulièrement intéressante pour les entreprises.

En effet, l’enquête salariés est un réel outil stratégique pour le service RH pouvant être utilisée dans l’analyse de l’ensemble des processus. Ainsi, nombreuses sont les entreprises ayant mis en place une enquête dédiée au télétravail, à la Qualité de Vie au Travail, aux Risques Psychosociaux, à la gestion de la performance…

La prise en compte du feedback des collaborateurs est une priorité pour réinventer l’organisation de demain et conserver l’engagement et la motivation des salariés. Dans un sondage Ifop pour La Tribune, Europe 1 et Public Sénat, à l’issue du tout premier confinement, ils étaient 73 % à pressentir des changements, en premier lieu dans leur manière de travailler et de consommer […]

Un outil à l’écoute des collaborateurs

Les bénéfices de la mise en place d’une enquête salariés ne sont plus à démontrer. En effet, le recours à cette pratique permet de contribuer à la motivation des équipes, à fidéliser et à développer l’engagement des salariés. Quant à l’entreprise, avoir des salariés motivés permet de gagner en compétitivité et, in fine, d’ajuster la stratégie pour améliorer son attractivité. 

Bien plus qu’auparavant, le bien-être des collaborateurs devient la préoccupation des entreprises. En effet, les résultats de l’étude menée par l’ANDRH réalisée auprès de 270 décideurs RH sur la sortie de crise, l’emploi et le dialogue social indiquent un nouveau phénomène de mobilités géographiques : 30% des répondants ont été confronté à des demandes de salariés ayant déménagé pendant la crise, sollicitant l’adaptation de leurs conditions de travail. 

Par ailleurs, d’après une récente étude Qualtrics consacrée à l’expérience collaborateur, seuls 18 % des salariés français pensent que leur hiérarchie prend en considération leurs avis ou feed-back et les transforme en actions concrètes. Pourtant en cette période de crise, l’une des clés de la réussite réside dans la capacité des service RH à bien écouter les collaborateurs pour identifier leurs besoins et leurs avis. Comme l'a dit David Landman, Directeur des Talents chez Goldman Sachs, "rester étroitement connecté à vos collaborateurs est toujours important, mais en ces temps incertains, il est essentiel."

De toute évidence, la politique des ressources humaines devra intégrer cet outil pour disposer d’une visibilité des besoins des collaborateurs. L’enquête salariés permettra ainsi à l’organisation de s’adapter aux exigences des collaborateurs qui composeront le paysage des entreprises de demain.

Tags:Enquête salariésStratégie RHAide à la décision

Vous pouvez contribuer !