DRH

DRH : mission ou démission ?

Les dirigeants en général et les directeurs des ressources humaines en particulier sont soumis à une pression sociale et sociétale sans précédent. Tous les regards sont braqués sur eux. Il devient urgent de reconnecter l’entreprise à la société. Une croissance durable et soutenable n’est pensable que si les entreprises jouent le jeu.

Notre modèle social et le pacte qui le maintient dépendent de leur capacité à répartir plus équitablement la richesse créée entre le travail, le capital et l’investissement, de leur faculté à traiter l’humain comme une fin et non comme un moyen. La DRH peut et doit accompagner ces changements : c’est sa mission. L’alternative est la démission.

L’entreprise du xxie siècle n’a pas fini de se transformer. De nouveaux impératifs et paradoxes sociaux, sanitaires, juridiques et écologiques s’imposent à elle chaque jour. Comment accompagner tous les collaborateurs de l’entreprise étendue, du free-lance au manager en passant par l’ensemble des salariés, dans le respect du droit, de l’éthique, de l’environnement et des aspirations de chacun ?

La DRH a l’effrayant privilège d’être située au cœur de ces transformations et d’en être la cheville ouvrière. Il lui faut à tout prix se défaire des tâches techniques sans valeur ajoutée au profit de ceux qui en sont les experts, afin d’avoir les mains et le cerveau libres d’affronter cette redoutable complexité.

Les outils du marketing RH l’aideront à structurer sa démarche, à asseoir sa crédibilité et à entrer pleinement dans l’avenir. La DRH ne peut pas avoir pour seul client le code du travail ! Il faut entrer en empathie active, en résonnance avec le monde contemporain, écouter et ressentir, avec méthode, pour mieux servir les attentes des salariés et les intérêts de l’entreprise.

Le passage à l’acte doit permettre d’éviter toute dissonance entre les principes et les pratiques, entre l’intention et l’action.

Chers amis RH, l’audace d’agir est sans doute le combat de votre conscience. Sans audace des professionnels RH, point de salut pour l’entreprise contemporaine. L’avenir vous appartient. À vous !
_____________________________________________________________________________________________

NDLR : Notre Expert Thomas Chardin a développé ces thèses dans un ouvrage récemment paru

Tags:DRHRHMissionDémission

Vous pouvez contribuer !