Blog logo

RH info, le portail des ressources humaines : infos, actus, débats, prospective, agenda RH

Formation

L’importance de la formation au cloud pour tous

30/12/2020

Grâce au cloud, les entreprises de tous secteurs sont désormais en mesure de réaliser des économies importantes, d’augmenter leur vitesse et leur agilité, et même de se déployer à l’international en quelques minutes. Néanmoins, l'adoption du cloud nécessite des changements fondamentaux dans tous les services de l’entreprise, informatiques et non informatiques. Voici comment mettre en place avec succès une formation à la maîtrise du cloud au sein de son organisation.

Le cloud, qui permet aux entreprises de disposer de ressources informatiques à la demande via Internet et d’être tarifées en fonction de leur utilisation, a significativement changé la disponibilité, l’utilisation et la gestion de la technologie. Mais comment mobiliser toute une entreprise, en particulier les services non informatiques, autour de l’adoption du cloud ? Du point de vue organisationnel, faire adopter le cloud à toutes les couches de l’entreprise permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts. Il permet aussi de créer une synergie entre les employés qui pourront partager des connaissances fondamentales, devenant ainsi un puissant facteur de différenciation sur le marché.

Si tous les employés parlent le même langage et comprennent les possibilités qu’offre le cloud, ils passeront de la réflexion à l'exécution beaucoup plus rapidement. Par exemple, l’équipe commerciale gagnera en autonomie et en efficacité sans avoir besoin d'attendre que les équipes informatiques soient disponibles pour améliorer l’expérience client. En comprenant les fondamentaux du cloud, les employés ont la capacité de penser à des projets de plus grandes ampleurs. La formation au cloud apparait donc comme un élément clés pour faire prospérer une entreprise.

Renforcer l'adhésion et l'enthousiasme de l'entreprise à travers six étapes

Former au cloud, à tous les niveaux de l’organisation, est l'une des nombreuses bonnes pratiques observées auprès d’entreprises qui ont mis en place des stratégies cloud réussies. En appliquant cette méthode, les employés initialement sceptiques deviendront les ambassadeurs de la transformation organisationnelle – un atout considérable pour atteindre les objectifs de l’entreprise et obtenir des résultats.

Il existe six étapes fondamentales pour mettre en place avec succès une formation à la maîtrise du cloud et inscrire dans la culture de l’entreprise l’envie d’apprendre.

  1. Choisir des ambassadeurs – Les connaissances organisationnelles et les pratiques basées sur la culture de l’entreprise sont déjà maitrisées par certains employés comme ceux travaillant aux ressources humaines par exemple. Ces derniers peuvent devenir les ambassadeurs de l'adoption du cloud et de la culture de la formation dans l’entreprise. Il est important de faire appel à eux, quel que soit leur rôle (managers ou non) ou le niveau technique de leur poste, et de les encourager à participer et à mener cette adoption au cloud.
  2. Impliquer ses dirigeants – La gestion du changement nécessite l’appui et l'adhésion des dirigeants, qui doivent montrer la voie en soutenant les ajustements nécessaires au succès du programme de formation au cloud. C’est également à ces dirigeants de présenter l’objectif et les avantages attendus via un plan de communication clair avec des informations concrètes sur le programme, sur la façon dont chaque employé sera impliqué et intègrera ce programme à sa charge de travail existante. Dans le cadre de cet accompagnement, les entreprises peuvent par exemple créer des forums pour que les collaborateurs puissent poser des questions et dialoguer ouvertement sur les enjeux du programme.
  3. Former ses employés – Il faut avant tout évaluer le niveau de compétence actuel de ses employés pour concevoir au mieux les parcours d'apprentissage par rôle et par niveau de connaissances. Alors, le partenaire de formation ou dans certains cas le fournisseur cloud, en collaboration avec les ambassadeurs désignés, pourra proposer un mélange de cours en ligne et en direct, des journées d'immersion et des travaux pratiques. Accompagner ses collaborateurs tout au long de leur parcours, en leur offrant une formation adaptée, permet de les fidéliser et de les satisfaire, tout en améliorant la productivité et la collaboration. 
  4. Partager la connaissance – Les organismes de formation enseignent « comment utiliser le cloud », mais ce sont les employés qui mettront à profit cette technologie. Il faut donc encourager tous ses collaborateurs à partager leurs compétences, leurs expériences, leurs apprentissages, les meilleures pratiques mais également leurs échecs dans leur utilisation du cloud. Les ambassadeurs peuvent favoriser ces échanges et stimuler la participation. Instaurer une compétition saine pour que les équipes se préparent et passent des certifications reconnues peut susciter l'enthousiasme et même créer des groupes de travail interservices. En outre, ces certifications sectorielles servent à valider les compétences des employés et à accroître l’image de marque de confiance de l’entreprise.
  5. Créer et innover – Il est essentiel de tester les connaissances des collaborateurs de la technologie cloud et la meilleure façon d’intégrer un apprentissage théorique, c’est la mise en pratique et l’expérience. Il ne faut pas hésiter à donner à ses équipes l’opportunité de concrétiser des projets avec le cloud : organiser par exemple des journées dédiées à des jeux ou des hackathons pendant lesquels les équipes doivent créer un site web. Ces expériences pratiques peuvent faire naître des innovations révolutionnaires, ou simplement mettre en lumière des utilisations du cloud que les équipes exploiteront pour leurs prochains projets.
  6. Reconnaître et mettre en valeur – En stimulant l’envie d’apprendre et en l’intégrant dans la culture d’entreprise, les organisations investissent sur leurs employés et leur donnent la possibilité de développer leurs compétences. Il est important de reconnaître et de valoriser ceux qui réussissent à maîtriser cette technologie et contribuent à l’obtention de la certification ; cela incitera les autres employés à s’engager davantage. C’est également une preuve que l’entreprise soutient une culture de la formation, qu’elle embauche et investit dans les meilleurs talents, encourageant ainsi d'autres profils similaires à rejoindre l’entreprise.

Ces étapes sont une version simplifiée de ce qui est réellement entrepris dans les entreprises mais il s’agit de l’approche la plus efficace observée par nos équipes chez leurs clients. Par expérience, il a été démontré que la planification, la stratégie et l'exécution d'un programme de maîtrise du cloud impactent positivement les organisations et l'implication des employés dans la réussite globale de l’entreprise. Le développement « cloud native » est intégré, le « pourquoi » est connu ; il ne reste plus qu’à chercher et mettre en œuvre le « comment » pour adopter le cloud en formant ses équipes, à la fois techniques et non techniques, pour innover avec cette technologie.

Vous pouvez contribuer !