En quoi la personnalité permet de réussir un entretien annuel d’évaluation

Il y a de (très) nombreux sujets récurrents en entreprise, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) en fait partie. Assez controversé, l’EAE n’a pas fini de faire couler de l’encre. Et si les modèles diffèrent d’une entreprise à l’autre, le fond ne devrait pas être différent. On peut cependant s’accorder à dire qu’il s’agit d’un moment privilégié entre un manager et ses équipes. Pour que l’entretien soit réussi, la clef ne serait-elle pas simplement de replacer l’humain au cœur de cet échange ?

Un exercice mal perçu

Si ce moment est redouté par certains, c’est principalement parce qu’il peut générer du stress dans 80% des cas selon une infographie Talentsoft. Et pourtant, le but est d’établir un bilan constructif à propos du poste et des missions du salarié. Appréhendé par ces derniers, attendu pour d’autres, la diversité des ressentis rend bien compte de la nécessité de clarifier la pratique de ces entretiens pour qu’ils soient vus positivement. Pour ce faire, il convient de ne jamais occulter la personnalité. Et qui dit personnalité dit évidemment communication personnalisée afin de profiter au mieux de ce moment d’échanges.

Se poser les bonnes questions

Le déroulé de l’entretien est une chose mais la préparation n’est pas à négliger. Et pour cela il faut simplement se poser les bonnes questions :

Comment agit le salarié au sein de son équipe et de l’entreprise ?
Est-ce que ses missions le poussent à s’investir ?
Est-il conscient de son potentiel pour l’entreprise ?
Ses émotions impactent-elles ses décisions ?

La personnalité, cette donnée clef

Nous avons tous notre propre personnalité avec des attentes et des perceptions différentes. Or ces différences ne sont que trop peu prises en compte et les solutions sont souvent généralisées. La personnalisation des échanges permet dans ce cas de s’assurer du bon déroulé de l’exercice et de son efficacité. Individualisé et plus souple, l’EAE se doit d’être adapté à chaque interlocuteur afin de rendre les échanges positifs et constructifs.

De multiples bénéfices

La cohésion d’équipe, la performance ou encore le bien-être sont des thématiques sur lesquelles un EAE réussi peut avoir des répercussions. Poser les bonnes questions c’est savoir identifier les forces et points de progression d’un collaborateur et ainsi mieux préparer son avenir au sein de l’entreprise. De ce fait, l’EAE permet de faire un état des lieux complet de la position d’un collaborateur. Les solutions peuvent alors être personnalisées en fonction d’un problème, d’une intégration ou d’une simple évolution de poste.


Envie d’en savoir plus ? Téléchargez notre Livre Blanc ! Convaincus de l’importance de la personnalité dans la réalisation d’EAE, l’équipe de TTI Success Insights vous propose de télécharger son livre blanc : La personnalité, clé d’un entretien annuel d’évaluation réussi. (lien : https://www.ttisuccessinsights.fr/download/livre-blanc/ )

Tags: Reconnaissance